MessenJah - Enjoy Jah!Pour vous faire partager ma foi...Cowbloghttp://messenjah.cowblog.frWed, 30 Jun 2010 16:21:41 +0200180*Taizé*Wed, 30 Jun 2010 16:21:00 +0200Wed, 30 Jun 2010 16:21:00 +0200http://messenjah.cowblog.fr/taize-3013965.htmlchoucksinetteIl y aurait tellement à dire sur cette petite communauté monastique de Bourgogne... Une petite Angleterre en France, un lieu de réconciliation, un partage oécuménique... Souvenez-vous en 2005, son fondateur, Frère Roger fut assassiné, laissant derrière lui une communauté de 60 frères de tous horizons et une renommée sans cesse grandissante. 

Natif de la Suisse, frère Roger enfourche sa bicyclette et part s'installer en France au début des années 40. Très vite dans son esprit germe l'idée de créer une petite communauté monastique sur les hauteurs de la Bourgogne, au sein du petit village de Taizé. C'est avec un petit groupe de seulement quelques frères de différentes confessions qu'il prend le parti de s'ouvrir aux jeunes désireux d'approfondir leur foi et de la partager. La petite communauté s'élargit donc au fil des années et son église peut aujourd'hui accueillir plus de 8000 personnes!
Un objectif: promouvoir l'échange européen et le partage entre différentes confessions chrétiennes. Si frère Roger repose désormais au cimetière de Taizé, son successeur frère Aloïs, poursuit la mission investit par celui-ci. Presque toute l'année, les frères accueillent des jeunes de toute l'Europe afin de leur permettre d'approfondir leur foi, de se découvrir, de trouver un sens à sa vie, et de partager son expérience de chrétien à part entière avec d'autres. 
Si je vous dis tout ça, c'est parce que j'ai été à deux reprises dans ce petit paradis. C'est une expérience unique où européens se côtoient en harmonie, la main dans la main. Taizé est la preuve vivante que la paix européenne et universelle est possible! Et quand on en revient, on ne peut s'empêcher de recréer à son échelle cette entente et cette solidarité avec son prochain. 

Pour ceux qui hésiteraient encore à s'y rendre, sachez que le matin, des conférences (en langue anglaise bien sûr!) sur des thèmes ou passages bibliques sont proposés aux différentes tranches d'âges; la journée se poursuit par des carrefours et des rencontres, le tout étant entrecoupé par des prières, des chants, du rire, de la bonne humeur et des rencontres toutes plus étonnantes et enrichissantes les unes que les autres...
A Taizé, vous pouvez vous montrer tel que vous êtes! Vous pouvez être vous même, sans restriction. Vous pouvez sentir l'amour du Christ vous envahir lors des prières et des moments de silence. 

Vous pouvez vous laisser aller à aimer...

http://messenjah.cowblog.fr/images/croixdetaize.jpg]]>
*Simply Love*Sat, 19 Jun 2010 23:02:00 +0200Sat, 19 Jun 2010 23:02:00 +0200http://messenjah.cowblog.fr/simply-love-3010046.htmlchoucksinetteAyez confiance ! La vie nous a parfois rendus méfiants face aux autres. Mais face au Chrsit, nous pouvons nous permettre d’adopter une autre attitude et de nous abandonner à lui. Il ne demande qu’à être avec nous et marcher à nos côtés. Alors pourquoi ne pas lui confier notre vie ? Le rappeur Manou affirme dans sa chanson Magnifique, « Si tu lui donnes ta vie, Il te donne la vie éternelle ». Nous n’avons qu’un geste à faire : nous laisser aller contre lui, nous appuyer sur lui… et le laisser faire le reste. Jamais on ne se confie à lui en vint, peu importe l’endroit où l’on se trouve, lui, sait où nous trouver, Il connait chacun de ses enfants et il nous permettra toujours de le trouver quoi qu’il arrive.

A chaque instant, vous pouvez décider de le rejoindre, de lui donner votre amour et d’accepter le sien en retour. Peu importe notre âge, nos origines, le Seigneur nous aime. Il ne tient qu’à nous de nous en rendre compte et d’accepter son amour comme étant un don, une chance inouïe ! Certaines personnes restent sourdes à son appel et ne veulent pas y répondre, elles ne sont peut-être pas encore prêtes. Il sait à quel moment se révéler à chacun d’entre nous, à quel moment nous prouver son amour.

Nous avons tous vécus ou faits des choses dont ne nous sommes pas fiers, mais ça ne fait pas de nous de mauvaises personnes, nous sommes tous dignes de son amour !

C’est le message que j’aimerais faire passer aujourd’hui : Dieu nous aime pour ce que nous sommes, alors n’ayons pas peur de l’aimer aussi en retour. Si vous lui offrez votre confiance, votre amour, votre vie, vous ne serez jamais déçus. Vous n’avez pas été à l’église depuis plusieurs années ? Quelle importance si aujourd’hui, vous décidez de dire oui à son amour ?! Il ne fait pas de différence, peut-être sera-t-il même encore plus fier de vous ! Il n’est jamais trop tard pour le  découvrir, jamais trop tard pour l’aimer et lui faire confiance…

Jamais trop tard pour être aimé.

http://messenjah.cowblog.fr/images/pere2-copie-1.jpg


]]>
*Just Pray*Tue, 25 May 2010 01:35:00 +0200Tue, 25 May 2010 01:35:00 +0200http://messenjah.cowblog.fr/just-pray-3000544.htmlchoucksinetteJe dédie cet article à tous ceux et celles qui aimeraient prier mais qui ne savent pas ou plus comment s'adresser au Seigneur. Parfois, ça fait si longtemps qu'on ne s'est plus adressé à lui qu'on ne sait plus comment s'y prendre, comment trouver les mots juste pour exprimer ce qu'on ressent...
Dites vous avant tout que le Seigneur vous aime et que peu importe la fréquence ou la façon dont vous vous adressez à lui, il recevra vos prières et n'y restera jamais sourd! Il vous connait mieux que quiconque et comprend vos appréhensions. Prier, c'est avant tous "parler" à Dieu, que ce soit à voix haute ou au fond de votre coeur, chacun est libre d'opter pour la manière avec laquelle il se sent le plus à l'aise. Et pourquoi ne pas écrire si vous rencontrez des difficultés? Vos pensées lui parviendront, c'est tout ce qui compte!
Si vous ne savez pas comment commencer votre prière, n'hésitez pas à réciter une prière, tel qu'un Credo ou un Notre Père. Vous pouvez aussi chanter un chant qui vous est cher. Cela vous aidera à vous concentrer mais aussi à vous donner le courage de poursuivre. Gardez surtout à l'esprit qu'il n'est pas nécessaire de s'adresser à Dieu d'une manière formelle ou officielle mais considérez le plutôt comme un ami dans le sens où vous pouvez tout lui confier, des choses les plus anodines aux plus profondes. Vous avez toute son attention. La journée a été longue et épuisante? Dîtes-le lui si cela peut vous aider à reprendre du courage pour vous levez le lendemain en attendant le week end! Partager sera le maître mot. Si vous souffrez et vous sentez sur le point de lâcher prise, puisez dans sa force à Lui. Demandez-lui de vous soulager de vos peines et d'apaiser votre coeur. N'ayez pas peur de lui demander d'intercéder pour vous: un père protégera et aidera toujours son enfant.
A la cathédrale de La Rochelle, se trouve une petite chapelle dédiée à Marie dans laquelle on peut lire l'écriteau: "Je l'honorerais par un perpétuel recours; elle me répondra par un perpétuel secours". Cette maxime peut également s'adresser à Dieu et aux saints.! Si vous lui demandez son aide, il ne manquera jamais d'y répondre. 
Une récente étude en psychologie a montré que plus on se montre reconnaissant du soutien apporté par autrui, et plus on est heureux! Heureux de savoir que l'on peut compter sur certaines personnes, et de pouvoir par la suite rendre la pareille. Alors, n'hésitez pas à le remercier pour ses grâces. Il n'est pas nécessaire de lui demander une faveur pour le louer, pas nécessaire de prier parce que l'on s'y sent obligé. Ne priez que si vous le souhaitez et si vous vous sentez prêt. Le Seigneur est humain tout en étant divin et comprend tout à fait que parfois, on n'ai pas l'esprit à la prière. Il vaut mieux prier de temps en temps lorsque vous en ressentez l'envie et/ou le besoin, que tous les jours par obligation!
 
J'espère que cet article saura vous donner le courage de vous lancer! 
 
http://messenjah.cowblog.fr/images/mainspriere88d00.jpg
]]>
*Cassie*Fri, 21 May 2010 14:06:00 +0200Fri, 21 May 2010 14:06:00 +0200http://messenjah.cowblog.fr/cassie-2999120.htmlchoucksinetteStan, Kyle, Kenny et Cartman, ces noms vous évoquent-ils quelque chose? Oui, oui, ce sont les personnages du dessin animé South Park! Quel rapport avec la Foi me direz-vous? Patience, j'y arrive! Les auteurs de cette série à succès se sont inspirés des évènements de Columbine, petite ville du Colorado où deux adolescents ont pris en otage puis tués plusieurs élèves en 1999. Le groupe de rock chrétien Flyleaf a dédié l'une de ses chansons à une victime des évènements de Columbine: Cassie. L'une des phrases du refrain fait mémoire de la question posée à Cassie par les preneurs d'otages: "Do you believe in God?" Elle a répondu oui. Elle a été tuée. Si l'image du martyr que nous avons à l'esprit est celle de Sainte Blandine au IIe siècle, de nos jours encore, des gens meurent ou souffrent à cause de leurs croyances.

N'oublions pas Cassie. Son histoire prouve que les chrétiens font encore l'objet de nombreux préjugés. Alors faisons en sorte que Cassie ne soit pas partie pour rien... Elle a osé être fidèle au Christ. Il est parfois difficile de parler de sa Foi, surtout quant on est jeune, période de la vie où les stéréotypes sur les chrétiens "intolérants et dépassés" ont la vie dure.

Soyez fier d'être chrétiens! Soyez fier de proclamer votre Foi et de la mettre au service d'un idéal comme la paix, l'amour et l'égalité. Soyons vrais avant tout et n'ayons pas honte de nos convictions, qui bien plus qu'une simple religion, peuvent nous pousser à accomplir de grandes choses. Ne vous laissez pas décourager par les remarques négatives, voire virulentes que certaines personnes peuvent vous lancer. Si vraiment vous avez la Foi, rien ni personne ne peut vous ébranler, ayez confiance!
 

 Osez dire oui à l'appel du Christ!

http://messenjah.cowblog.fr/images/bowlingforcolumbinep.jpg

 

]]>
*Life*Mon, 19 Apr 2010 13:18:00 +0200Mon, 19 Apr 2010 13:18:00 +0200http://messenjah.cowblog.fr/life-2988036.htmlchoucksinetteLa vie est une chance, saisis-la
La vie est beauté, admire-la
La vie est béatitude, savoure-la
La vie est un rêve, fais-en une réalié
La vie est un défi, fais-lui face
La vie est un devoir, accomplis-le
La vie est un jeu, joue-le
La vie est précieuse, prends-en soin
La vie est amour, jouis-en
La vie est mystère, perce-le
La vie est une promesse, remplis-la
La vie est tristesse, surmonte-la
La vie est un hymne, chante-le
La vie est un combat, accepte-le
La vie est une tragédie, prend-la à bras le corps
La vie est une aventure, ose-la
La vie est bonheur, mérite-la
La vie est la vie, défends-la

Mère Térésa

http://messenjah.cowblog.fr/images/picassolacolombede2a7.jpg
]]>
"Hope"Sun, 18 Apr 2010 15:40:00 +0200Sun, 18 Apr 2010 15:40:00 +0200http://messenjah.cowblog.fr/hope-2987760.htmlchoucksinetteJe m'adresse dans cet article à toutes celles et ceux qui traversent un moment difficile et qui ne parviennent pas à trouver cet espoir dont ils auraient tant besoin. Laissez-vous guider par le Christ, laissez-le vous montrer le chemin... Ne soyez pas sourd à son appel, il ne demande qu'à vous aider Soyez attentifs à son appel et répondez-y! J'aimerais tant vous transmettre un peu de mon énergie pour vous permettre d'aller au-devant de vos peurs! Confiez votre vie au Christ, il sait ce qui est bon pour vous, il saura vous apporter une solution. Certes, la solution ne sera pas forcément immédiate et ne vous apparaitra peut-être que bien plus tard mais si tel est le cas, alors c'est qu'Il a jugé que ce n'était pas le bon moment. Je sais bien qu'il est très dur d'être patient, mais le Seigneur sait à quel instant vous avez le plus besoin de son aide. Faites-lui confiance! Il est parfois tentant de se laisser décourager, mais continuez d'espérer! Continuez de prier, Il ne sera jamais sourd à vos appels. Il ne nous envoie pas d'épreuves que nous ne pouvons surmonter. Même si la souffrance parait interminable, si vous laissez Dieu vous guider et prendre soin de vous, alors il vous apaisera. 
Tout mon discours n'est que belles paroles me direz-vous? Eh bien non, justement. Ce n'est pas mensonger, c'est ce que je vis au quotidien. Comme tout le monde, j'ai traversé des épreuves qui m'ont semblé insurmontables et pourtant, j'ai avancé. Malgré ma fragilité et mon défaut de confiance en moi, j'ai continué mon bonhomme de chemin, parce que le vie c'est avancer. Un proverbe japonais affirme que la vie c'est "tomber 7 fois et se relever 8", c'est exactement ça!

Avec Dieu, la vie aura toujours le dernier mot!


http://messenjah.cowblog.fr/images/pieds.jpg]]>
*Music*Sun, 18 Apr 2010 15:15:00 +0200Sun, 18 Apr 2010 15:15:00 +0200http://messenjah.cowblog.fr/music-2987755.htmlchoucksinettePour ceux qui pensent encore que la musique chrétienne est ringarde et pour convaincre ceux qui auraient des réticences à penser qu'il est possible d'être à la fois jeune ET chrétien, voici quelques groupes chrétiens qui valent le détour! Ce sont des groupes qui véhiculent un message chrétien même si les chansons ne sont pas toutes axées sur la foi.

P.O.D  Pour les amateurs de rock et de néo-métal, ce groupe californien composés de 4 membres abordent des sujets telle que la guerre et le suicide chez les jeunes. Des mélodies tantôt rythmées et légères, tantôt douces et graves qui peuvent toucher tout le monde, chrétien ou non!

Paramore  C'est LE groupe du moment, celui qui fut révélé au grand public grâce à sa participation à la Bande Originale de Twilight. Vous avez forcément déjà entendu le titre Decode sur les ondes! Ce groupe pop rock américain plaira aux plus grand nombre puisqu'il pose un Halelujah sur des mélodies sucrées et entrainantes. 

Seventh Day Slumber  Un groupe ancien qui a déjà bien muri et nous a fait partager des titres tels que Ocean from the rain et Awake.

Relient K  Ce groupe "teenager" tout droit sorti des Etats-Unis a évolué dans sa musique mais aussi dans sa foi à travers des titres tels que I celebrate the day, Getting into you et For the moment I feel faint. 

Thousand Foot Krutch  Dont le nom signifie "Une béquille pour un millier de pieds" (en référence au soutien de Dieu) séduira les férus de rock alternatif. 

Manou  Ce rappeur qui est également pasteur évangéliste fait vivre sa foi au travers de morceaux tels que Fantastique, Je veux croire et Jésus t'aime sur fond de mélodies rythmées et de paroles pleines d'humour et de sagesse: un cocktail de bonne humeur!

Mais aussi... Jimmy Eat World, MAMguz, Glorious, Fireflight, Crossfade...

http://messenjah.cowblog.fr/images/pod.jpg

 ]]>
*Revelation*Sun, 18 Apr 2010 14:35:00 +0200Sun, 18 Apr 2010 14:35:00 +0200http://messenjah.cowblog.fr/revelation-2987748.htmlchoucksinette

C'est à la mort de son père, lorsqu'elle n'avait que 5 ans que Soeur Emmanuelle a reçu la grâce de Dieu. C'est dans un moment d'incompréhension et de souffrance qu'elle a connu la foi. Comme toute personne qui perd un être cher, elle n'a pas compris la décision du Seigneur de ramener son père auprès de lui. D'autant qu'à son âge, personne n'est préparé à ça (bien qu'on ne soit jamais vraiment préparé à perdre un proche). C'est pourtant ce drame qui lui a permis de rejoindre la famille des chrétiens! C'est dans l'un de ses derniers livres, "Richesse de la pauvreté" qu'elle évoque cet évènement tragique et plein d'espoir à la fois. 
Je n'ai pu m'empêcher de vous faire part de son expérience parce que je sens mon histoire proche de la sienne... Je n'ai heureusement pas perdu mon père, mais c'est après un moment difficile et éprouvant que l'Amour de Dieu m'a inondé. C'est alors que je pleurais, recroquevillée sur le sol de ma chambre, que j'ai prié. En chantant d'une toute petite voix étouffée de sanglots, j'ai supplié le Seigneur d'apaiser ma peine et de me donner la paix. Les minutes s'égrenaient,  lentes, oppressantes et j'ai fini par m'endormir de fatigue. En me réveillant, la souffrance était à peine perceptible, lointaine. C'était...comme si elle n'avait jamais existé, un mauvais songe. La façon dont l'Amour du Seigneur m'est apparu comme une évidence n'est pas aisée à expliquer parce qu'on ne peut mettre de mots sur cet Amour, ni sur sa force mais moi qui jusque là me sentais indigne de Dieu et de son Amour, me suis sentie portée, bercée.
 Le Seigneur m'aime! En voilà une révélation! Une chose qui me paraissait jusqu'alors impensable s'est imposée à moi et je n'ai pu que l'accepter avec reconnaissance. J'avais si peu confiance en moi que je m'étais, au fil des années, persuadée d'être indigne d'amour. Le premier amour que j'ai accepté a été le Sien. Par la suite, j'ai pu accepter l'idée d'être "aimable", digne de l'amour que me portaient d'autres personnes et je remercie tous les jours le Seigneur d'être à mes côtés... 

http://messenjah.cowblog.fr/images/taize.jpg


]]>
I introduce...myself!Sun, 18 Apr 2010 13:53:00 +0200Sun, 18 Apr 2010 13:53:00 +0200http://messenjah.cowblog.fr/i-introduce-myself-2987734.htmlchoucksinetteUn unième blog sur la religion me direz-vous? Eh bien...non! Si j'ai souhaité créer ce blog, ce n'est pas pour recopier des passages de la Bible mais bel et bien pour vous faire partager ma foi. La foi est un don, bien qu'elle soit à la portée de tout le monde. J'ai reçu ce don lorsque j'étais petite et comme tout don, je le cultive!
http://messenjah.cowblog.fr/images/DSC001765.jpg
]]>