MessenJah

Enjoy Jah!

Vendredi 21 mai 2010 à 14:06

Stan, Kyle, Kenny et Cartman, ces noms vous évoquent-ils quelque chose? Oui, oui, ce sont les personnages du dessin animé South Park! Quel rapport avec la Foi me direz-vous? Patience, j'y arrive! Les auteurs de cette série à succès se sont inspirés des évènements de Columbine, petite ville du Colorado où deux adolescents ont pris en otage puis tués plusieurs élèves en 1999. Le groupe de rock chrétien Flyleaf a dédié l'une de ses chansons à une victime des évènements de Columbine: Cassie. L'une des phrases du refrain fait mémoire de la question posée à Cassie par les preneurs d'otages: "Do you believe in God?" Elle a répondu oui. Elle a été tuée. Si l'image du martyr que nous avons à l'esprit est celle de Sainte Blandine au IIe siècle, de nos jours encore, des gens meurent ou souffrent à cause de leurs croyances.

N'oublions pas Cassie. Son histoire prouve que les chrétiens font encore l'objet de nombreux préjugés. Alors faisons en sorte que Cassie ne soit pas partie pour rien... Elle a osé être fidèle au Christ. Il est parfois difficile de parler de sa Foi, surtout quant on est jeune, période de la vie où les stéréotypes sur les chrétiens "intolérants et dépassés" ont la vie dure.

Soyez fier d'être chrétiens! Soyez fier de proclamer votre Foi et de la mettre au service d'un idéal comme la paix, l'amour et l'égalité. Soyons vrais avant tout et n'ayons pas honte de nos convictions, qui bien plus qu'une simple religion, peuvent nous pousser à accomplir de grandes choses. Ne vous laissez pas décourager par les remarques négatives, voire virulentes que certaines personnes peuvent vous lancer. Si vraiment vous avez la Foi, rien ni personne ne peut vous ébranler, ayez confiance!
 

 Osez dire oui à l'appel du Christ!

http://messenjah.cowblog.fr/images/bowlingforcolumbinep.jpg

 

Mardi 25 mai 2010 à 1:35

Je dédie cet article à tous ceux et celles qui aimeraient prier mais qui ne savent pas ou plus comment s'adresser au Seigneur. Parfois, ça fait si longtemps qu'on ne s'est plus adressé à lui qu'on ne sait plus comment s'y prendre, comment trouver les mots juste pour exprimer ce qu'on ressent...
Dites vous avant tout que le Seigneur vous aime et que peu importe la fréquence ou la façon dont vous vous adressez à lui, il recevra vos prières et n'y restera jamais sourd! Il vous connait mieux que quiconque et comprend vos appréhensions. Prier, c'est avant tous "parler" à Dieu, que ce soit à voix haute ou au fond de votre coeur, chacun est libre d'opter pour la manière avec laquelle il se sent le plus à l'aise. Et pourquoi ne pas écrire si vous rencontrez des difficultés? Vos pensées lui parviendront, c'est tout ce qui compte!
Si vous ne savez pas comment commencer votre prière, n'hésitez pas à réciter une prière, tel qu'un Credo ou un Notre Père. Vous pouvez aussi chanter un chant qui vous est cher. Cela vous aidera à vous concentrer mais aussi à vous donner le courage de poursuivre. Gardez surtout à l'esprit qu'il n'est pas nécessaire de s'adresser à Dieu d'une manière formelle ou officielle mais considérez le plutôt comme un ami dans le sens où vous pouvez tout lui confier, des choses les plus anodines aux plus profondes. Vous avez toute son attention. La journée a été longue et épuisante? Dîtes-le lui si cela peut vous aider à reprendre du courage pour vous levez le lendemain en attendant le week end! Partager sera le maître mot. Si vous souffrez et vous sentez sur le point de lâcher prise, puisez dans sa force à Lui. Demandez-lui de vous soulager de vos peines et d'apaiser votre coeur. N'ayez pas peur de lui demander d'intercéder pour vous: un père protégera et aidera toujours son enfant.
A la cathédrale de La Rochelle, se trouve une petite chapelle dédiée à Marie dans laquelle on peut lire l'écriteau: "Je l'honorerais par un perpétuel recours; elle me répondra par un perpétuel secours". Cette maxime peut également s'adresser à Dieu et aux saints.! Si vous lui demandez son aide, il ne manquera jamais d'y répondre. 
Une récente étude en psychologie a montré que plus on se montre reconnaissant du soutien apporté par autrui, et plus on est heureux! Heureux de savoir que l'on peut compter sur certaines personnes, et de pouvoir par la suite rendre la pareille. Alors, n'hésitez pas à le remercier pour ses grâces. Il n'est pas nécessaire de lui demander une faveur pour le louer, pas nécessaire de prier parce que l'on s'y sent obligé. Ne priez que si vous le souhaitez et si vous vous sentez prêt. Le Seigneur est humain tout en étant divin et comprend tout à fait que parfois, on n'ai pas l'esprit à la prière. Il vaut mieux prier de temps en temps lorsque vous en ressentez l'envie et/ou le besoin, que tous les jours par obligation!
 
J'espère que cet article saura vous donner le courage de vous lancer! 
 
http://messenjah.cowblog.fr/images/mainspriere88d00.jpg

Samedi 19 juin 2010 à 23:02

Ayez confiance ! La vie nous a parfois rendus méfiants face aux autres. Mais face au Chrsit, nous pouvons nous permettre d’adopter une autre attitude et de nous abandonner à lui. Il ne demande qu’à être avec nous et marcher à nos côtés. Alors pourquoi ne pas lui confier notre vie ? Le rappeur Manou affirme dans sa chanson Magnifique, « Si tu lui donnes ta vie, Il te donne la vie éternelle ». Nous n’avons qu’un geste à faire : nous laisser aller contre lui, nous appuyer sur lui… et le laisser faire le reste. Jamais on ne se confie à lui en vint, peu importe l’endroit où l’on se trouve, lui, sait où nous trouver, Il connait chacun de ses enfants et il nous permettra toujours de le trouver quoi qu’il arrive.

A chaque instant, vous pouvez décider de le rejoindre, de lui donner votre amour et d’accepter le sien en retour. Peu importe notre âge, nos origines, le Seigneur nous aime. Il ne tient qu’à nous de nous en rendre compte et d’accepter son amour comme étant un don, une chance inouïe ! Certaines personnes restent sourdes à son appel et ne veulent pas y répondre, elles ne sont peut-être pas encore prêtes. Il sait à quel moment se révéler à chacun d’entre nous, à quel moment nous prouver son amour.

Nous avons tous vécus ou faits des choses dont ne nous sommes pas fiers, mais ça ne fait pas de nous de mauvaises personnes, nous sommes tous dignes de son amour !

C’est le message que j’aimerais faire passer aujourd’hui : Dieu nous aime pour ce que nous sommes, alors n’ayons pas peur de l’aimer aussi en retour. Si vous lui offrez votre confiance, votre amour, votre vie, vous ne serez jamais déçus. Vous n’avez pas été à l’église depuis plusieurs années ? Quelle importance si aujourd’hui, vous décidez de dire oui à son amour ?! Il ne fait pas de différence, peut-être sera-t-il même encore plus fier de vous ! Il n’est jamais trop tard pour le  découvrir, jamais trop tard pour l’aimer et lui faire confiance…

Jamais trop tard pour être aimé.

http://messenjah.cowblog.fr/images/pere2-copie-1.jpg


Mercredi 30 juin 2010 à 16:21

Il y aurait tellement à dire sur cette petite communauté monastique de Bourgogne... Une petite Angleterre en France, un lieu de réconciliation, un partage oécuménique... Souvenez-vous en 2005, son fondateur, Frère Roger fut assassiné, laissant derrière lui une communauté de 60 frères de tous horizons et une renommée sans cesse grandissante. 

Natif de la Suisse, frère Roger enfourche sa bicyclette et part s'installer en France au début des années 40. Très vite dans son esprit germe l'idée de créer une petite communauté monastique sur les hauteurs de la Bourgogne, au sein du petit village de Taizé. C'est avec un petit groupe de seulement quelques frères de différentes confessions qu'il prend le parti de s'ouvrir aux jeunes désireux d'approfondir leur foi et de la partager. La petite communauté s'élargit donc au fil des années et son église peut aujourd'hui accueillir plus de 8000 personnes!
Un objectif: promouvoir l'échange européen et le partage entre différentes confessions chrétiennes. Si frère Roger repose désormais au cimetière de Taizé, son successeur frère Aloïs, poursuit la mission investit par celui-ci. Presque toute l'année, les frères accueillent des jeunes de toute l'Europe afin de leur permettre d'approfondir leur foi, de se découvrir, de trouver un sens à sa vie, et de partager son expérience de chrétien à part entière avec d'autres. 
Si je vous dis tout ça, c'est parce que j'ai été à deux reprises dans ce petit paradis. C'est une expérience unique où européens se côtoient en harmonie, la main dans la main. Taizé est la preuve vivante que la paix européenne et universelle est possible! Et quand on en revient, on ne peut s'empêcher de recréer à son échelle cette entente et cette solidarité avec son prochain. 

Pour ceux qui hésiteraient encore à s'y rendre, sachez que le matin, des conférences (en langue anglaise bien sûr!) sur des thèmes ou passages bibliques sont proposés aux différentes tranches d'âges; la journée se poursuit par des carrefours et des rencontres, le tout étant entrecoupé par des prières, des chants, du rire, de la bonne humeur et des rencontres toutes plus étonnantes et enrichissantes les unes que les autres...
A Taizé, vous pouvez vous montrer tel que vous êtes! Vous pouvez être vous même, sans restriction. Vous pouvez sentir l'amour du Christ vous envahir lors des prières et des moments de silence. 

Vous pouvez vous laisser aller à aimer...

http://messenjah.cowblog.fr/images/croixdetaize.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast